Rôle du CIO et des Psys EN

Le CIO

est un service public ouvert à tous et toutes. Vous y trouverez un accueil personnalisé, une information, un lieu ressource et des Psychologues de l’Education Nationale « Education Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle »

• L’accueil

• les élèves scolarisés dans le public ou dans le privé

• les jeunes scolarisés ou non

• les adultes à la recherche d’une formation ou en projet de reconversion

Dans un lieu ressource

le centre est un lieu ou la documentation, des logiciels d’aide à l’orientation sont à disposition des usagers.

Les jeunes peuvent être accompagnés dans leurs démarches et leurs réflexions.

Accompagné par des psychologues de l’éducation nationale « Éducation Développement Conseil Orientation scolaire et professionnelle »

qui reçoivent les jeunes individuellement afin d’échanger, de conseiller et d’aider pour réfléchir et mettre en forme un projet.

Rôle du psychologue de l’éducation Nationale « Éducation Développement Conseil Orientation scolaire et professionnelle »

Il exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves en favorisant leur réussite et leur investissement scolaire. Il accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative en mettant en œuvre des actions d’informations sur les formations et les métiers. Il accompagne les jeunes dans l’élaboration de son parcours de réussite en lui permettant de prendre en compte les enjeux de leur formation en les orientant vers une qualification visant leur insertion professionnelle. Il informe et conseille les élèves, les étudiants et leurs familles dans leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Le PsyEN porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la lutte contre le décrochage scolaire.

Accès au CIO

Accès au CIO Le CIO se situe place Nationale à côté de la Collégiale. L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt Boivin puis 5 minutes de marche. Depuis la gare, le Cio est à 10 min à pied de la gare. Les parkings gratuits les plus proches sont à moins de 10 min à …

View page »

Équipe du CIO